ZAE DRUSENHEIM-HERRLISHEIM
Un des premiers sites industriels clés en main de France.
AXIOPARC, 4 typologies d'activités, 3 secteurs d'ambiance
Nous avons définis 3 secteurs d’ambiances, autour d’une image contemporaine, aux formes simples, aux tons neutres, se rapprochant des couleurs naturelles des matériaux bruts, comme le béton, le bois ou le verre.
Répartition des activités
La vitrine d’Axioparc
Située à l’entrée Nord-Est, ce secteur est la vitrine d’AXIOPARC, avec une mixité programmatique, il concentrera les services qui bénéficieront à toute la ZAE. Le long de la RD468, la conservation d’une partie du patrimoine végétal fera office de transition paysagère. L’architecture se veut qualitative, en créant des façades les plus urbaines possible et qualitatives.
Le coeur d’Axioparc
De part et d’autre de la forêt urbaine, le cœur d’AXIOPARC se compose de lots de différentes tailles, mais globalement plus gros. Les impositions de matériaux seront plus adaptées pour les activités logistiques ou industrielles.
La lisière d’Axioparc
Située en limite de zone protégée NATURA 2000, une bande tampon de 30 mètres forme une lisère boisée dans le fond des lots, permettant ainsi la préservation de la biodiversité locale sur AXIOPARC.
Mutabilité des lots
Un lot unique
Un lot unique, dédié et aménagé pour une seule entreprise.
Plusieurs parcelles mixtes
Un lot avec plusieurs parcelles de tailles différentes et plusieurs activités, et un accès par parcelle.
Plusieurs petites parcelles
Un découpage en plusieurs petites parcelles. Accès aux parcelles longeant le maillage vert par une voie traversante desservant un parking commun. Accès et stationnements privatifs pour les autres parcelles.
Travailler ensemble
Un accès véhicule au parking commun à toutes les entreprises. Un parc au centre de l’îlot : espace public partagé entre toutes les entreprises pour une meilleure qualité d’environnement de travail.
Architecture
Qualité architecturale
Afin d’assurer la qualité architecturale et urbaine de chaque secteur du projet, nous avons élaboré en concertation avec la CCPR un cahier de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales (CPAUPE). Elles décrivent précisément les ambiances et typologies/qualité exigées, avec pour objectif d’encadrer au mieux les propositions des maîtres d’oeuvres. Nous nous assurerons ainsi de la qualité des projets par rapport à nos objectifs.
Prescriptions architecturales et urbaines
Certains secteurs, notamment l’îlot vitrine et l’entrée de ZAE, se verront attribuer des prescriptions plus rigoureuses et qualitatives pour bien respecter la volonté de renforcer la qualité urbaine et l’image de la ville, et de refléter un territoire dynamique et attractif.
Prescriptions paysagères et environnementales
Dans la perspective de réaliser un Éco-parc d’activités soucieux du développement durable, respectueux des ressources naturelles et de la biodiversité, les prescriptions encadreront le profil environnemental des constructions en fonction de leur spécificité programmatique. Elles pourront être complétées par des prescriptions sur la gestion des eaux, des espaces verts privatifs, etc.