La Maison KAUTZMANN est la première entreprise à ouvrir ses portes dans la zone de l’AXIOPARC
La Maison Kautzmann, ex-droguerie située au centre-ville, est le premier bâtiment à ouvrir ses portes à l’AXIOPARC.
Revue de presse – Axioparc : la nature sort gagnante de la bataille de la Gutlach
Les Dernières nouvelle d’Alsace reviennent sur les actions et partenariats tissés par TELLOS pour préserver ce petit paradis de verdure.
Premier « coup de pelle » pour la construction d’une usine de production de 45 000 m²
Des élus locaux, le groupe familial allemand Bauder représenté par MM. Mark Bauder et Jan Bauder, dirigeants de BAUDER, ont donné le premier « coup de pelle » pour la construction d’une usine de production de 45 000 m² sur la ZAE AXIOPARC à Drusenheim-Herrlisheim.
Cet investissement de près de 100 M€ donnera naissance à une usine s’inscrivant dans la transition climatique en produisant des plaques d’isolation en PU et des étanchéités bitumeuses de nouvelle génération qui amélioreront l’efficience énergétique des bâtiments. Elle sera opérationnelle à partir de 2025 et emploiera une centaine de personnes à terme.
La Gutlach, une zone tampon naturelle sur le site Axioparc
Le Groupe TELLOS a signé une convention avec l’association Nature & Environnement Herrlisheim – Offendorf, dont les bénévoles possèdent une fine connaissance du site de La Gutlach, zone tampon naturelle sur le site Axioparc, et en prennent soin depuis plusieurs décennies. Elle épaule TELLOS en matière de gestion écologique, notamment dans le suivi des espèces endémiques. Son président, Guy Grasser, témoigne.
« La Gutlach est une enclave située dans un ancien méandre du Kreuzrhein. Elle fut et demeure le refuge d’une avifaune et d’une flore variées. Il est très important que sa vocation perdure : constituer un tampon naturel entre la forêt d’Offendorf, en partie classée Natura 2000, et l’activité industrielle de la ZAE. On s’intéresse tout particulièrement au rôle que vont jouer la zone humide aménagée et le bras du Kreuzrhein, situé dans sa continuité. C’est à mon sens la plus intéressante des mesures compensatoires, car elle s’accompagnera d’un passionnant cortège végétal, typique des milieux humides. Nous constatons déjà des effets positifs. Le fauchage à la bonne saison, par exemple, permet de revoir des espèces d’orchidées qui n’étaient plus observées depuis des années (ci-contre) »
Focus sur les mesures d’évitement, de réduction et de compensation
Mises en place, suivies et gérées depuis la phase travaux sur Axioparc, on retrouve parmi ces mesures :
- une zone de 20 hectares de compensation et le suivi de milieux favorables au développement de la biodiversité, la Gutlach, avec un plan de gestion à long terme associé ;
- la recréation de 5 mares totalisant 600 m² en eau et environ 2 100 m² de zone humide (objectif : site de reproduction des amphibiens) ;
- 4,8 km de clôture pour la protection de la petite faune ;
- intégration sur plus de 27 ha d’habitats favorables pour la faune sauvage .
Revue de presse – Bauder construit à Drusenheim-Herrlisheim son usine de système de toitures
L’Adira dévoile les coulisses et les raisons de ce projet d’implantation qui se concrétise.
Travaux de pose du réseau de chaleur
Les travaux de pose du réseau de chaleur comptabilisant au total 2 700 m de tranchées ont repris sur le site Axioparc.
Axioparc prend forme
Axioparc a su convaincre petites entreprises et gros industriels de s’y installer.
Les travaux 🚧 ont démarrés pour la droguerie alsacienne Kautzmann avec un espace de vente de 850 m² et la société de Bischwiller, AS Ouvertures, spécialisée dans la vente et l’installation de portails, garde-corps et autres systèmes d’ouverture/fermeture.
Opérations de terrassement et de voirie
Ces opérations ont été menées par la société Trabet notamment pour la réalisation des 2 accès nord du site.
Création de l’Axioparc : dates clés
De 1963 à 1984 : Exploitation du site par la Raffinerie de Strasbourg et fin d’exploitation en 1984.
Mars à novembre 2017 : Concertation auprès des habitants et associations locales pour échanger sur les enjeux du projet d’aménagement.
2017 – 2019 : Évaluation environnementale dont étude d’impact sur l’environnement (mise-à-jour en 2020).
4 avril 2019 : Délibération de concession à Nexity / TELLOS IMMOBILIER pour la réalisation de la ZAC. En juin de la même année, la société AXIOPARC est créée.
Été 2020 : Démarrage des travaux d’aménagement de la ZAE.
Avril 2021 : Démarrage des travaux du réseau de chaleur.