Revue de presse – Sur la zone d’activités Axioparc, les entreprises continuent de sortir de terre
Le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace revient sur les entreprises installées sur Axioparc.
Les travaux ont déjà bien commencés pour les Transports Hebting
C’est sur 4 hectares que le nouveau bâtiment de 8 500 m² va être construit. L’entreprise disposera à terme d’une cuve de récupération des eaux de pluie de 50 m³ et de 1 500 m² de panneaux solaires sur toiture. Les travaux de terrassement sont bientôt achevés (création de la plateforme pour le futur bâtiment, des voiries, des noues et bassins paysagers pour les infiltrations des eaux de pluie.
Dernière vue du ciel de la zone de compensation
Dans les zones humides d’Axioparc, l’eau idéale permet le développement de la biodiversité. Insectes et batraciens s’y développent offrant un garde manger pour les populations d’oiseaux présentes sur le site durant la période estivale.
Visionner en vidéo l’évolution d’AXIOPARC
Jour après jour, la zone d’activité nouvelle génération de Drusenheim-Herrlisheim prend corps. Le réseau de chaleur se met en place, les voiries se dessinent, les réseaux électriques sont tirés, les bâtiments se construisent…
Visionner la vidéo ici
Les réseaux de la future usine Bauder prennent leur place dans le sol et les bâtiments en sortent
Les équipes de SOGECA à pied d’oeuvre sur ce chantier où elles réalisent une prestation complète sur mesure : assainissement, réseau de défense Incendie (poteau incendie), alimentation en eau potable, réseaux secs (fibre/électricité).
Les aménagements paysagers se poursuivent au sud d’Axioparc (14 espèces plantées)
Ces aménagements ont pour objectif de créer des îlots de fraîcheur pour faciliter l’adaptation face aux chaleurs estivales mais aussi proposer des aménagements paysagers esthétiques et qualitatifs avec de la végétation locale et non invasive.
Lieux aménagés : Noues parking poids lourds, rue KOECHLIN, rue Nicolas CUGNOT, rue Katia KRAFFT
La Maison KAUTZMANN est la première entreprise à ouvrir ses portes dans la zone de l’AXIOPARC
La Maison Kautzmann, ex-droguerie située au centre-ville, est le premier bâtiment à ouvrir ses portes à l’AXIOPARC.
Revue de presse – Axioparc : la nature sort gagnante de la bataille de la Gutlach
Les Dernières nouvelle d’Alsace reviennent sur les actions et partenariats tissés par TELLOS pour préserver ce petit paradis de verdure.
Premier « coup de pelle » pour la construction d’une usine de production de 45 000 m²
Des élus locaux, le groupe familial allemand Bauder représenté par MM. Mark Bauder et Jan Bauder, dirigeants de BAUDER, ont donné le premier « coup de pelle » pour la construction d’une usine de production de 45 000 m² sur la ZAE AXIOPARC à Drusenheim-Herrlisheim.
Cet investissement de près de 100 M€ donnera naissance à une usine s’inscrivant dans la transition climatique en produisant des plaques d’isolation en PU et des étanchéités bitumeuses de nouvelle génération qui amélioreront l’efficience énergétique des bâtiments. Elle sera opérationnelle à partir de 2025 et emploiera une centaine de personnes à terme.
La Gutlach, une zone tampon naturelle sur le site Axioparc
Le Groupe TELLOS a signé une convention avec l’association Nature & Environnement Herrlisheim – Offendorf, dont les bénévoles possèdent une fine connaissance du site de La Gutlach, zone tampon naturelle sur le site Axioparc, et en prennent soin depuis plusieurs décennies. Elle épaule TELLOS en matière de gestion écologique, notamment dans le suivi des espèces endémiques. Son président, Guy Grasser, témoigne.
« La Gutlach est une enclave située dans un ancien méandre du Kreuzrhein. Elle fut et demeure le refuge d’une avifaune et d’une flore variées. Il est très important que sa vocation perdure : constituer un tampon naturel entre la forêt d’Offendorf, en partie classée Natura 2000, et l’activité industrielle de la ZAE. On s’intéresse tout particulièrement au rôle que vont jouer la zone humide aménagée et le bras du Kreuzrhein, situé dans sa continuité. C’est à mon sens la plus intéressante des mesures compensatoires, car elle s’accompagnera d’un passionnant cortège végétal, typique des milieux humides. Nous constatons déjà des effets positifs. Le fauchage à la bonne saison, par exemple, permet de revoir des espèces d’orchidées qui n’étaient plus observées depuis des années (ci-contre) »